Qui est Xénon ?

D’hier à aujourd’hui

Pour commencer dès le début, c’est mon frère, aujourd’hui dans le bain des réseaux et des systèmes libres, qui a commencé à me donner une idée de ce qu’était un programme informatique lorsque nos parents lui ont offert ses premiers ordinateurs dans les années 80 (Amstrad/Atari). Il recopiait des programmes (et m’engageait comme secrétaire de saisie) dans des bouquins pour développer les jeux sur lesquels nous jouions tous les deux.

Mon frère continuait à faire de la veille, nous avons pratiqué par la suite le minitel jusqu’à ce qu’il m’encourage à acheter un ordinateur et une connexion Internet au milieu des années 90. Il m’a coaché et j’ai commencé à découvrir ce qu’il m’avait à juste titre vendu comme une « encyclopédie en ligne ». J’étais sous le charme de l’outil et j’en faisais peu à peu mon usage.

La saisie des programmes de mon grand frère était restée dans un coin de ma tête jusqu’à ce que je prenne l’option informatique en 2ème année de fac de bio et que l’on me donne les bases du langage Pascal (ne riez pas, pour comprendre une logique, rien de tel que de commencer par le début). J’étais pas super performante mais ce qui m’intéressait c’était la logique d’un langage.

En 1998, cherchant une issue à mon impasse universitaire, j’avais dans la tête les mots-clés « médiation » et « sciences ». En quelques clics je me trouvais déjà sur le site de Paris VII, la fac qui allait m’ouvrir cette reconversion universitaire vers le journalisme scientifique. Après succès au concours d’entrée de ce cursus, je quitte Bordeaux pour Paris et ce, grâce au Web 🙂

Je passe deux années fabuleuses à apprendre mon futur métier, à découvrir Paris avec mon regard de provinciale, à remplir mon ordinateur de mes pensées, à correspondre sur ma boîte caramail mais je suis loin encore d’imaginer la suite…

Je décide de terminer mon cursus par un échange inter-universitaire à l’Université de Montréal où j’apprends tout des théories de la communication, de l’histoire de l’informatique personnelle et je me passionne pour l’aspect analytique de cette branche. Je commence à faire des connexions de plus en plus fortes entre toutes mes connaissances (biologie-informatique-information-communication).

Mon entrée dans le monde du travail au début des années 2000,  tenait quelques bonnes promesses. Et puis, patatraboumcatcha le déraillement de mon cerveau me ramène à Bordeaux, sans contact avec le milieu de la presse et surtout avec des gros points d’interrogations sur l’évolution de mon état de santé.

Bref, comme on dit…

En 2013 mon père-Noël passe par le tunnel LinkedIn et je lance mon auto-entreprise en rédaction Web après une prise en main sur Greatcontent pour tester ma faculté à rédiger SEO-friendly-ment.

Aujourd’hui, je crois devoir dire que j’aurai toujours à apprendre du référencement et de mon métier et je crois que ça correspond à ma personnalité.

Aujourd’hui et demain

Je suis plus que jamais passionnée par le Web, discrète jusque là sur ce terrain et en soif de transparence dans un univers où :

  • le contenu est roi,
  • la manipulation est reine,
  • les bons joueurs sont les amants,
  • de leur maîtresse Stratégie.

Je voudrais éviter de me positionner dans ce monde SEO comme « rédactrice Web » sans autre expertise que d’écrire pour le Web.

Je suis plus que la somme de mes compétences parce que

  •   je suis formée à comprendre pourquoi
  •   je suis formatée pour expliquer comment
  •   je ne suis pas quelqu’un à qui on peut mentir
  •   j’ai une éthique qui fonctionne comme un filtre négatif
  •  j’aime l’idée qu’il n’y a pas de déterminisme

Je ne suis donc pas une rédactrice Web freelance qui cherche un petit confort mais une journaliste-rédactrice qui offre un Pack Luxe&Confiance avec :

  • Un dièse sur l' »écoute active » et le « suivi relationnel »
  • Un accent aiguë sur la compréhension globale du besoin SEO
  • Un point d’orgue sur la qualité
  • Un point d’exclamation sur la créativité !
  • Une mention spéciale pour mon certificat d' »ancienne du Web » (j’ai utilisé ICQ)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s