Formatrice en informatique : l’envers du décor…

Transmettre : un grand plaisir !

Deux entretiens et l’espoir d’une reconversion

Le 11 août dernier, un recruteur chez qui j’avais postulé m’a contacté pour passer un entretien. Ce dernier a eu lieu dès le lendemain au siège de Nouvelle Aquitaine, à Pessac. Pour la première fois de ma carrière, je sentais que j’étais à l’aise et sans stress. Du coup, l’entretien s’est très bien passé et… j’ai été convié à passer un deuxième entretien avec deux autres personnes: la chargée de recrutement et mon N+2.

Suite à ce deuxième entretien, j’ai été invité à fournir des papiers et une référence pour étoffer leur décision. J’en suis là… j’aurai la réponse dans le courant de la semaine prochaine. Cette perspective de travailler à temps plein et en CDI me rend rêveuse, curieuse et excitée ! Je me doute qu’Internet fournit de très (trop) nombreuses informations sur un candidat comme moi mais j’ose espérer que ma E-Réputation ne viendra pas me porter tort. J’ai hâte de savoir…

Pourquoi la formation ?

J’ai toujours aimé transmettre mes compétences, expliquer, faire comprendre, vulgariser… c’est d’ailleurs ma discipline initiale. Entre l’information et la formation, il n’y aurait donc qu’un pas. On informe via la vidéo, l’écrit, la télé, la radio ou Internet. On forme via le relationnel, le geste, la parole et bien évidemment une bonne dose de pédagogie. Ce métier me convient car il stimule la sociabilité, l’empathie, l’écoute et mes compétences techniques.

Dans ce poste en particulier, je devrais former des pharmaciens et des préparateurs au logiciel vendu par l’entreprise qui recrute. Après quelques mois de formation sur ce fameux Portail, je serais capable d’aller dans les pharmacies pour former les usagers de ce Logiciel… je m’éloignerais donc du marketing digital mais je resterais en contact avec le numérique et l’informatique. L’attente du résultat va être longue mais, je souhaite vivement que les recruteurs pensent que JE suis la candidate idéale pour ce poste !

La vitrine marketing et… la réalité

Formation : l’arrière boutique !

Sur LinkedIn et sur mon site Internet, je mets en avant mes compétences en journalisme et Rédaction Web. Ce sont les restes de mon auto-entreprise et de la présentation de mes compétences pour d’éventuels clients ou recruteurs. Je réservais pour quelques CV mon expérience en animation-formation. En réalité, j’ai 3 ans d’expériences en formation : un an dans un club informatique, un an avec des enfants de l’aide aux devoirs et un an dans une école avec des étudiants.

Il y a quelques semaines, j’ai décidé d’ouvrir mes candidatures au domaine de la formation, par curiosité… et j’ai bien fait ! C’est un domaine qui m’intéresse vraiment mais que j’avais rangé au fond de mes CV ! Comme quoi, il est bon de diversifier ses recherches quand on a plusieurs cordes à son arc ! Je ne sais pas ce que donnera le recrutement mais je sais désormais que mon profil accroche les recruteurs…

Si mon recrutement échouait…

…Je continuerais à postuler pour des CDI mais en parallèle, je recréerai une auto-entreprise avec un nouveau projet, plus large que la rédaction Web et plus viable aussi. Je me ferais accompagnée d’un professionnel pour ajuster mon projet et trouver un modèle économique stable. Cela dit, je souhaite vivement que ma candidature pour ce poste de formatrice en informatique officinale aboutisse favorablement.

Après un an passé à la radio R.I.G, me voilà sur le point d’entamer un virage dans ma carrière. Moi qui ai enchaîné les petits contrats, les petites durées, les petites missions… je pourrais enfin côtoyer le travail à temps plein et la stabilité d’un CDI. Pourvu que ça marche !

Auteur : Mélina Darcam

Journaliste scientifique de formation (Bac+5), j'ai peu à peu évolué vers le digital et, je me suis formée aux techniques de référencement naturel en freelance. Je poursuis aujourd'hui ma progression dans le marketing digital en me formant au métier de chef de projet Web. Dans le cadre de cette formation, je recherche une structure pour signer un contrat d'apprentissage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :