Ma « reconversion » ou presque…

Une posture revivifiante !

Une alternance nommée désir…

Depuis plus d’un mois, j’ai commencé une formation « bachelor chef de projet marketing digital », que je suis sensée faire en alternance avec une entreprise. Je dis « sensée » car je galère à trouver (j’y suis depuis le mois de mai 2020). Il y a quelques offres, c’est sûr, mais très peu qui correspondent réellement à mon profil. Depuis le début, sur une centaine de candidatures, je n’ai eu que 6 retours positifs dont 3 sont toujours en cours…

Il est difficile d’être en attente de réponses de recruteurs sur le long terme. On ne sait souvent pas s’auto-évaluer pour juger si notre candidature aura du poids ou non. Il m’est arrivé de postuler en y croyant fortement et de recevoir une réponse négative et, inversement, de ne pas y croire et de décrocher un entretien ! C’est vraiment une période déboussolante. En même temps, c’est très excitant d’envoyer son dossier comme une bouteille à la mer et d’attendre une réponse les jours qui suivent. Personnellement, cette posture me permet de me maintenir dans une dynamique et un moral positifs.

En attendant, j’étudie !

Alors, j’avance dans les cours et m’initie à la terminologie et aux missions d’un chef de projet digital, avec des lacunes à rattraper en Excel. Et bien oui, en tant que journaliste-rédactrice, mon ami était jusqu’alors plutôt Word ou Open Office Writer ! De toute façon, je suis curieuse de nature et adore apprendre à utiliser de nouveaux logiciels. Quant au cours de PHP (j’ai commencé par ce langage), je me surprends à apprécier la logique, la syntaxe et parfois… la prise de tête ! Bon, le dernier cours sur le découpage des fichiers d’un programme a outrepassé mes limites mais, je ne désespère pas de le digérer, de m’y remettre et de réussir le défi final !

Une extension plus qu’une reconversion

Journaliste-pigiste=>Rédactrice Web=>???

Il ne s’agit pas d’une véritable reconversion professionnelle, étant donné que le chef de projet digital travaille souvent avec des rédacteurs Web. Disons que c’est une extension de mes compétences… d’ailleurs, je n’exclus pas -carrément pas même- de rester dans la rédaction au travers d’une alternance en conception-rédaction (recrutement en cours). D’autres métiers du Web m’intéressent également (voir https://laplume-seo-dexenon.com/aspirations-pros/).

J’avais, en tant que rédactrice Web, déjà entendu parler des KPIs (indicateurs de performance), je savais les définir. De même, je connaissais les termes de cahier des charges, étude de marché, UX/UI… par contre, je découvre totalement toute la théorie se cachant derrière tout ce vocabulaire et me perds parfois dans la structure de tous ces livrables, de toutes ces tâches, de tous ces domaines. Mais, j’apprécie le télétravail (ah oui, mon école est entièrement digitalisée !) qui m’oblige à m’organiser et à m’auto-motiver.

Recruteurs : ma boule de cristal !

Je ne peux donc à ce jour prévoir quel sera mon métier de demain car, il me semble que mon avenir est entre les mains des recruteurs qui lisent et interprètent mon CV. Les réponses positives que j’ai eu jusqu’à présent concernaient des postes de :

  • Webmarketing E-commerce/Rédaction Web SEO/Communication
  • Stratégie de contenus Webmarketing
  • Communication digitale
  • Marketing/media/communication
  • Chef de projet digital
  • Concepteur-rédacteur

Vous remarquerez que pour la plupart des annonces, il n’y a pas réellement d’intitulé de poste mais plutôt un conglomérat vague de fonctions, de domaines, de tâches. J’en déduis que mon profil peut séduire certains recruteurs qui cherchent des personnes créatives avec une expérience préalable en rédaction.

Quel que soit mon avenir, il ne peut être que dans le Web, il tournera sans doute autour de l’écriture et de la créativité, soit en tant que manager, soit en tant que conceptrice ou bien plus dans le design UX/UI… alea jacta est !

Auteur : La plume de Xénon

Ex-pigiste, je suis à mon compte depuis 4 ans. Mon goût pour les mots et les jeux d'écriture font de moi une rédactrice orientée qualitatif.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s