Stratégie de contenu E-commerce : pourquoi se le procurer si ce n’est déjà fait ?

Stratégie

En tant que rédactrice web, curieuse de comprendre les enjeux globaux d’éventuels clients en e-commerce, les problématiques du référencement étroitement liées aux contenus, et tout ce qui pouvait m’aider à avoir sous la main une mine fiable d’informations de référence,  j’ai tout fait pour me procurer Stratégie de contenu E-commerce, le livre d’Alexandra Martin et d’Ève Demange. S’il ne se lit pas tout à fait comme un roman du soir, il reste pour moi un livre à garder à portée de main, pour compléter les ouvrages de référence qui occupent déjà les étages « pros » de nos bibliothèques.  Je ne regrette pas cette acquisition, je vous explique pourquoi…

Des informations inédites

Précisions, explications, interviews

Le livre regorge d’exemples, d’encadrés, et de témoignages d’experts, toujours bien amenés dans l’explication :

  • Olivier Andrieu, expert SEO et auteur du site Abondance www.abondance.com intervient par exemple, dans le chapitre destiné aux contenus porteurs d’un site avec quelques idées autour de la landing page…

 

  • Laurent Bourrelly, consultant SEO est bien évidemment questionné dans le chapitre “comprendre les internautes” au sujet de la technique du Cocon Sémantique, terme dont il est l’auteur et dont la maîtrise permet de générer l’arborescence d’un site à partir d’une analyse sémantique (les explications complètes sont dans le livre !).

 

  • Ferréole Lespinasse, consultante en communication éditoriale chez Cyclop Editoral et auteur de Puissance de l’éditorial- boostez votre business revient quant à elle sur l’importance du contenu et du sens de ce dernier, ainsi que sur l' »écologie éditoriale » pour “dénoncer” la multiplicité des contenus vite faits, vite zappés, sans intérêt (ce sont mes mots !).

 

La liste est très très longue et chacun apporte son expertise sur un seul et même support, pour servir un seul et même sujet.

 

 

20180205_184221

Une encyclopédie accessible et unique

Nous avons perdu l’habitude de consulter les livres pour chercher une information, des sources fiables, sûrement par peur que les contenus périment plus vite que notre lecture !

Pourtant, la formation gratuite sur le net rencontre vite des limites :

  • Où trouver des contenus fiables sur la stratégie de contenus e-commerce ?
  • Comment faire quand les articles lus tournent en boucle et qu’il nous reste beaucoup à comprendre ?
  • Quels sont les experts véritables parmi tous ceux qui s’autoproclament ?

… et le support papier, reste un formidable moyen

  • de regrouper des experts et de récolter leurs témoignages et leurs réflexions.
  • de dépasser les contraintes inhérentes au web : calibrage des articles, multiplicité de localisation des sources, confort de lecture…
  • d’aller plus loin dans la réflexion, la structuration et le perfectionnement.
  • de renouer avec un support qui reste, à mon sens, le plus FIABLE !

Bref, je vous suggère ce livre pour répondre à toutes les questions qui vous chatouillent encore l’esprit quant à la stratégie de contenus, orientée E-commerce, et avoir ainsi sous la main une bible à consulter au coup par coup, cas par cas, jour après jour grâce à son sommaire détaillé qui vous évitera de perdre du temps et de vous noyer dans l’information.

La rencontre de deux expertes

Le contenu, la stratégie et l’analyse

Au coeur de la rencontre entre Alexandra et Ève se place la stratégie :

  • Quels outils mettre en place pour optimiser le référencement d’une entreprise ?
  • Comment mesurer l’impact du contenu ?
  • Comment définir une ligne éditoriale ?
  • Comment valoriser les produits du e-commerce ?

Toutes ces questions (et beaucoup d’autres, plus précises) nécessitent, pour y répondre, de mettre en place une méthodologie précise, de choisir des leviers, des indicateurs, de faire des choix… bref, de mettre en place une stratégie.

Eve et Alexandra nous convie donc à découvrir les coulisses du contenu et de comprendre, enfin, les enjeux primordiaux de ces derniers.

Raconter et informer

Le style de rédaction est accessible, aussi bien pour les référenceurs que pour les rédacteurs, comme moi, parfois un peu frileux face aux données trop pointues.

Ève est la spécialiste du Storytelling, cet art de générer une histoire autour de l’ADN d’une marque, de transformer les données brutes en un fil cohérent et lisible… bref, elle sait construire du sens et une orientation et permet de rendre digeste et agréable les contenus de cet ouvrage, entre autres… 😉 https://www.plume-interactive.fr/

Alexandra, quant à elle, nous la connaissons bien pour son blog inévitable quand on recherche des infos sur la rédaction web mais surtout sur les questions du référencement naturel, sa spécialité fondamentale. Elle apporte sans nul doute dans cet ouvrage sa touche plus technique sur la mise en oeuvre d’une stratégie de contenu en E-commerce, les analyses SEO, mesures d’audiences, suivis etc. Retrouvez Alexandra par ici : http://www.miss-seo-girl.com/

 

Retrouvez enfin la story de du livre Stratégie de contenu e-commerce et le lien pour le commander sur le blog d’Alexandra.

 

Je recommande donc Stratégie de Contenu E-commerce  dans toutes les bibliothèques des acteurs (et actrices) curieux du web, comme un ouvrage indissociable d’une pratique “éveillée” !

 

Stratégie de contenu E-commerce, Ève Démange, Alexandra Martin, Éd. Eyrolles.

Cité dans cet article : Ferréole Lespinasse, Puissance de l’Éditorial – Boostez votre Business, Éd Kawa

Publicités

Auteur : La plume de Xénon

Ex-pigiste, je suis à mon compte depuis 4 ans. Mon goût pour les mots et les jeux d'écriture font de moi une rédactrice orientée qualitatif.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s