Pourquoi les indépendants devraient-ils opter pour la collaboration ?

Les collaborations à distance sont compliquées dans la durée, surtout quand le manque de communication biaise les relations entre les parties. Cependant, mes expériences me disent que c’est comme en Amour : tant qu’on n’a pas trouvé le numéro complémentaire, on reste en attente du jackpot salvateur ! Quelque chose me dit, qu’un numéro gagnant est à portée de clics…

russkoe-loto-2676332_1920

Le loto du boulot, trouver son numéro complémentaire parmi le jungle du web !

Avez-vous vous aussi trouvé un yang pour votre yin ?

Plutôt que de se regouper entre même métier, ne serions-nous pas plus forts en s’alliant avec un professionnel complémentaire… ? Pour ma part, mes failles m’invitent à m’allier à une pro du SEO 🙂

un article sur le blog d’une collaboratrice hors paire

Des contours qui se définissent peu à peu

Un marketing borderline ?

Essayons de définir les deux axes sur lesquels se sont construits, pour moi, les concepts et les pratiques du marketing :

  • La communication, se définit de façon basique, par la diffusion d’un message -via un canal-, d’un émetteur A à un récepteur B, et à la réponse de ce dernier, suite à un mécanisme de « filtre » ou de « parasite » qui déforme l’intention initale et produit l’interprétation.

 

  • Le journalisme représente, quant à lui, la notion plus large d’information, véhiculant l’idée d’un fait réel relaté objectivement au public dans un but de partage et de transmission de la source vers l’audience.

Si je devais définir le marketing, j’emprunterais des termes issus des deux disciplines qui m’ont formées :

  • Le webmarketing (Inbound) est l’utilisation et la diffusion par une entreprise d’un message véhiculant une information utile à une audience ciblée dans le but d’attirer la confiance et d’humaniser le lien d’une présence digitale.

Le marketing digital -dans son contenu- se situe donc à la limite entre la communication et le journalisme d’entreprise.

Rédacteur webmarketing : un métier de rêve pour des pigistes contrariés

  • Chaque rédacteur possède ses forces dans son parcours pour adresser un message à certains types de  clients potentiels.
  • Mais, pour rédiger des textes de marketing tel que je le définis plus haut, intégrant un message de fond et une information pertinente (actualité nationale dont la spécificité rejoint la thématique visée), un rédacteur issu du monde journalistique, sera plus à propos.

Nombreux sont ceux qui comme moi, regorgent de connexions entre tous leurs savoirs et souffrent, j’imagine de cette indépendance qui nous rend à la fois libres de nos choix, et victimes de nos manques…

Face à la concurrence des agences, les indépendants collaborent !

Nous le savons tous bien, les agences ont des atouts que nous ne pouvons, seuls concurrencer, à moins de trouver des personnes complémentaires avec qui nous parvenons à :

  • Nous entendre sur le cadre de collaboration
  • Établir un lien de confiance sur le long terme
  • Choisir le bon canal pour communiquer
  • Organiser des rencontres réelles pour asseoir la confiance

Ce n’est pas si simple que ça en a l’air mais, je reste convaincue que cette alliance permettra à ceux qui ont la conscience de leurs limites et la croyance en leur travail de gagner en confiance et de convaincre leurs prospects.

frog-1709324_1920

Les reinettes du contenu !

Le content marketing : le webmarketing au service du contenu

La stratégie de contenus : une interaction entre les outils et la créativité

Dans le cadre d’un accord entre un webrédacteur et un consultant en réféfrencement, la stratégie de contenus sera enrichie des compétences de l’expert SEO et des idées du pigiste rédacteur.

Là où le référenceur trouve des mots-clés à exploiter, le rédacteur pense aux sujets à rédiger.

La créativité humaine à cette étape, me paraît cruciale pour poser les fondations de cette stratégie de contenus. Les mots peuvent en effet passer dans la moulinette d’un algorithme et générer des titres, mais les combinaisons aléatoires refroidissent les mots à ce stade primordial.

La rédaction SEO-friendly : une écriture multidimentionelle

Plus la stratégie préparatoire a été réalisée en collaboration entre les deux ou trois parties, plus la rédaction sera rapide et efficace.

La rédaction SEO-friendly permet de faciliter le lecture par les internautes mais aussi les robots qui crawlent le contenu des sites.

  • Listes à puce
  • Mots en gras
  • Titres efficaces
  • Texte aéré
  • Mots-clés intelligemment intégrés
  • Etc.

Dans le contenu, le rédacteur expert intègre ces données et diffuse des informations qui, tissées, entre elles autour des mots, dissémine un message.

Mais là encore, le rédacteur devrait rédiger des métadonnées et la « title » dans le back office du site afin d’optimiser l’indexation des contenus dans les moteurs de recherches.

Il peut le faire, mais, en option et sans grand enthousiasme.

Lorsqu’il est en collaboration avec un référenceur, cette option devient intégrée à la prestation…

La diffusion : une stratégie webmarketing

L’étape de la diffusion des contenus est elle aussi déterminante et stratégique.

Un rédacteur web (comme moi) ne se risquerait pas à affirmer ses compétences en la matière, au risque de noyer l’intérêt de ses contenus dans une masse impersonnelle.

Collaborer à cette étape revient à comprendre le travail de chacun pour s’entraider dans l’objectif du client.

L’analyse et le suivi SEO : comprendre des comportements et proposer des ajustements

Lorsque les contenus ont muris plusieurs mois sur le web, il est temps d’analyser les retombées, de faire parler les données et de comprendre des comportements huumains sur des textes rédigés par des humains.

Là encore, le rédacteur et l’expert SEO devraient échanger afin de réajuster les contenus, envisager de nouveaux angles pour l’écriture etc.

Les outils ne sont que des interfaces entre les analystes et les lecteurs, ils représentent une aide pour atteindre la cible.

blog home xenon

La flèche de Xénon !

La collaboration, pour ma part, semble être une voie de résistance évidente face à ceux qui n’ont pas les moyens de se payer mes services mais qui dominent le marché grâce à une communication très puissante…

À l’heure qu’elle est, il est déjà trop tard !

(pensée absurde et personnelle)

 

À propos de La plume de Xénonhttps://laplume-seo-dexenon.comEx-pigiste, je suis à mon compte depuis 4 ans. Mon goût pour les mots et les jeux d'écriture font de moi une rédactrice orientée qualitatif.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s