Mes défis, ma stratégie et mes atouts pour nettoyer ma réputation sur le web

Voilà des années que j’écris, que j’informe, que j’interroge, que je tiens un journal, que je vis pour écrire, et que je rédige aussi… pour vivre. Voilà quatre ans que je me rode à l’écriture SEO-friendly et mes retours clients sont positifs à ce sujet. Seulement voilà, je suis dans mon coin et je vois défiler les articles pratiques pour devenir un rédacteur web, améliorer sa visibilité, son référencement, ses techniques d’écriture… et au final, je me demande bien comment me positionner dans tous ces élans de conseils et d’expertises qui défilent tous les jours sous mes yeux… j’ai conscience de mes qualités, je voudrais aussi progresser mais, je ne peux que continuer à me former en lisant et en comprenant le cadre dans lequel j’évolue et surtout me faire connaître

Un coup de serpillère pour ma SERP

(première page de résultats sur une requête Google ou autre moteur de recherche)

blog article 3 serpillère
Un coup de serpillère magique ! Pixabay, libre de droit

Google, mon beau Google

En première position de la SERP avec mon prénom et mon nom sur Google : l’indexation de mon livre « Le fil de la vierge », publié il y a 6 ans et ensuite suivent les réseaux professionnels et un ancien site, pas du tout actualisé. Conclusion : j’ai du travail pour faire remonter ce présent site et, avec beaucoup d’acharnement, parvenir à effacer les traces d’un passé littéraire dont le thème est encore loin de faire l’unanimité…

Du côté de chez Qwant

Le moteur de recherche français place quant à lui dans les 2 premiers résultats de cette même requête, la fiche de mon entreprise et, ma présentation sur le blog incontournable de Miss SEO Girl (voir la dernière partie de  cet article). La réputation, la qualité et la confiance accordées par les lecteurs de cette communauté, semble avoir séduit les critères de Qwant. Même si mon livre et sa visibilité sur le site Babelio apparaîssent toujours dans la SERP du « petit frenchy », son impact négatif est nuancé grâce à cette actualité probante.

So What ?

Mon histoire, mon livre et mes batailles, seront toujours intégrées à l’ADN de ma plume. Je pourrai difficilement les effacer de ma vie et la seule façon de les faire oublier par Google, sera de lui injecter une identité plus actuelle, construite non pas autour de ce passé, mais sur ses fondations, non pas autour d’une faille mais sur des forces et de la pugnacité, non pas autour d’une façade mais sur des multiples facettes.

Une stratégie émotionnelle

blog article 3 stratégie coeur.jpg
La stratégie du coeur, Pixabay libre de droit

Journaliste-rédactrice SEO

Ce que j’espère faire « dire » à Google et donc dire aux futurs clients qui me googliseront et analyseront mon profil à travers la SERP :

  • Mélina Darcam est Journaliste-Rédactrice SEO
  • Mélina Darcam offre des contenus de qualité et originaux
  • Mélina Darcam rédige avec un large champs sémantique
  • Mélina Darcam s’incrit dans une logique de content marketing
  • Mélina Darcam produit des contenus cohérents et intelligents

À moi de jouer, maintenant pour atteler tous ces mots à mon travail, à mon nom, à ma plume.

Des impacts négatifs

Je n’ai jamais vraiment été une fine stratège, agissant plus dans l’instant et à l’instinct qu’en anticipant et en calculant. Cela doit faire partie de ma personnalité et je ne pense pas pouvoir agir autrement.

Les inconvénients de cette absence innée de capacité à prévoir les coups bas de mes adversaires, les impacts de ma spontanéité et les grandes lignes à suivre pour atteindre mes objectifs m’amènent aujourd’hui à la situation suivante :

  • Un manque de contrôle sur ma visibilité
  • Des mauvais choix professionnels
  • Une perte de temps et d’énergie
  • Un isolement professionnel

Le feeling, oui mais…

Avoir une stratégie intuitive veut dire :

  • Miser sur l’authenticité des contenus
  • Tisser des liens de confiance
  • Sélectionner ses contacts selon le degré de connivence avec son propre ADN !
  • Analyser les interactions avec son « cerveau émotionnel« 
  • Repérer les signaux d’intelligence des contenus
  • Se laisser guider par son feeling

Si l’intuition est une bonne façon de créer du lien social de confiance sur le web, elle ne peut être une stratégie à elle seule. Que faire quand on est plus suiveur que meneur ? Réponse : trouver un guide !

Suivez le guide !

Blog article 3 gants
Petits et grands, même combat. Pixabay, libre de droit

Immersion – Observation

Le web ne manque pas de tutoriels, de blogs, d’articles et… de conseillers. Parmi tous ces blogs au masculins, cachés ou affirmés, féminins, plus ou moins assumés, il y a ceux sur lesquels vous tombez à peu près une fois sur deux dans vos recherches. Je dis ceux, mais je devrais dire « celui ». Car oui, depuis que je fouille assidument la thématique SEO, référencement, rédaction web, il y a un blog qui est devenu pour moi un mystère, et donc un intérêt de plus en plus évident.

Action – Interaction

À la rentrée dernière, l’auteur du blog en question, a organisé un jeu-concours sur lequel je suis tombée, évidemment, avec ses livres à la clef. Pour la première fois depuis ma courte vie de professionnelle du web, j’ai osé jouer le jeu : un partage sur Twitter, un commentaire sur le blog et l’histoire s’amorçait !

À peine une semaine après ma participation, je recevais un Tweet d’Alexandra, la Miss SEO girl, qui m’annonçais l’excellente nouvelle : j’avais gagné Stratégie de contenu E-commerce, co-écrit avec Eve Demange et publié aux Éditions Eyrolles ! Mon intuition avait remporté une partie de cette grande loterie et je Tweetais « J’ai toujours su que la chance n’arrivait pas par hasard… ».

Je sentais qu’au-delà de ce livre se tramait une relation de confiance. Je savais aussi que ma SERP parlerait pour moi de mon passé. Mais j’étais loin d’imaginer qu’une fille qui, elle, avait toutes les clés pour maîtriser sa visibilité et faire adhérer une communauté exponentielle autour de son blog, me tendrait la main…

Guide ou gourou : j’ai fait mon choix !

De Tweets en tweets, de mails en mails, de doutes en convictions, nous avons conclu un accord de collaborations, à raison d’un article par mois pendant 6 mois, comme Miss SEO Girl l’a déjà fait avec d’autres bloggers.

J’ai trouvé en Alexandra un guide idéal pour complémenter mes failles, et lui apporter, je l’espère des nouveaux lecteurs. Cette Miss a l’énorme avantage d’être une fille, une femme, humble malgré son parcours probant, authentique, intelligente, ouverte, tolérante, rigoureuse et… organisée comme jamais je ne le serai !

Je suis persuadée qu’il n’y a aucun hasard dans cette rencontre professionnelle et cette belle histoire. Le hasard, laissons-le pour les joueurs-gratteurs. La chance, accordons-la à ceux qui manifestent leur différence !

Si le gourou cherche le pouvoir par l’emprise sur ses disciples, le guide accorde du pouvoir à ses pairs pour grandir ! Je n’ai plus envie d’être soumise aux premiers et, je suivrai volontiers ceux qui voient en l’alter un ego ! Rendez-vous dans quelques mois pour la suite de cet article et les résultats de mon plan d’action !

En attendant, retrouvez mon premier article sur le blog de Miss Seo Girl.

.

 

Publicités

Auteur : La plume de Xénon

Ex-pigiste, je suis à mon compte depuis 4 ans. Mon goût pour les mots et les jeux d'écriture font de moi une rédactrice orientée qualitatif.

2 réflexions sur « Mes défis, ma stratégie et mes atouts pour nettoyer ma réputation sur le web »

  1. Bonjour Melina,

    Très clair. Attention toutefois au milieu SEO. Il y a des allégeances. Beaucoup de rivalités. Ceux qui n’ont que ça à faire (les « suiveurs » que tu décris) copieront tes stratégies. Les plus jaloux tenteront de te décrédibiliser. Au nom d’une grande et belle « communauté SEO » qui ne bénéficie qu’aux 5-6 plus visibles qui font du business entre eux en s’apportant des clients. Ne tombe pas dans ce travers, reste indépendante. Le business vient moins vite c’est sûr.

    Le SEO, beaucoup le décrivent en disant qu’il faut rester sous les radars de Google. En fait, il s’agit surtout de rester sous les radars des autres SEO…

    1. Bonjour Marc,

      Merci d’ouvrir le bal avec ce commentaire qu’il m’a fallu mûrir avant de publier. Pourquoi m’infliger plus longtemps cependant la frustration de ne pouvoir te répondre ? Il est évident que le milieu du SEO n’échappe pas à l’attraction du pouvoir, de l’argent et… du profit. Je dois donc m’en remettre encore une fois à mon instinct et mes intuitions pour évoluer dans ce monde… j’ai confiance en mon travail et en ceux qui me me le rendent d’une façon ou d’une autre.

      J’identifie au fur et à mesure les travers du milieu SEO et je garderai, bien sûr, mon indépendance, tout en m’alliant à ceux et celles qui portent sur ce milieu une vision SEO-friendly. Mais la vie n’est pas une série B et je ne peux présager de mes choix à venir…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s