Créativité et rédaction web : le duo qui (vous) gagne !

Blog Graines                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Quand on est rédacteur freelance et que l’on doit rédiger des contenus pour différentes typologies de clients, mieux vaut avoir en soi des idées longues, l’imagination fertile et l’esprit ouvert. Que l’on appelle cette faculté à faire un grand écart entre deux thématiques opposées la créativité, l’imagination ou l’originalité, elle n’en est pas moins vitale pour traiter les informations, les digérer, puis rédiger de façon… unique ! Il paraît que le cerveau des créatifs n’est pas structuré comme les autres : la communication entre les deux hémisphères serait ainsi plus importante que chez les gens « normaux », lui permettant de raisonner tout en faisant preuve d’abstraction. Étant moi-même atteinte de « créativite » (l’inflammation de la créativité), j’ose miser sur ce duo entre un cerveau communicant par nature, et le métier de rédacteur Web… évidemment, me direz-vous, tu prêches pour ma paroisse ! Pas seulement, vous verrez…

Travailler avec un créatif freelance

L’originalité : le plus qui fait toute la différence

Avoir un contenu unique, on le sait, est le B-A BA de la profession pour satisfaire les crawlers… avoir un contenu unique et original est le nec plus ultra des gourmands de la qualité. Si on trouve facilement des rédacteurs pour créer des contenus uniques à partir d’une thématique et de mots-clés définis en amont, il est plus rare de tomber sur un rédacteur qui vous surprendra par son originalité.

Mais en fait, ça veut dire quoi du contenu original ?

  • En plus d’être unique, le contenu original se démarque d’un autre, plus « conventionnel » : il est plus attrayant.
  • Tout en respectant les codes, il va au-delà du cadre imposé par le SEO en proposant une histoire séduisante à ses lecteurs.
  • Le contenu original se situe dans une zone entre journalisme et marketing.

Trouver des sujets de blog : faire la différence

De même que les rédactions print utilisent des pigistes pour assurer la fraîcheur de leurs titres, certaines agences font appel à ces créateurs freelances pour alimenter leur blog. Le regard neuf du rédacteur web et sa créativité permettent de renouveler les idées, le style mais aussi le ton proposés aux lecteurs. Une excellente façon de fidéliser les anciens et/ou de séduire les nouveaux.

Cette créativité est également cruciale au rédacteur pour lui éviter le syndrome du bore-out ou pour ne pas lasser le lecteur, en mal de nouveauté…

Blog news

Contribuer au renouvellement des idées tout en restant SEO-friendly

 Un don qui se travaille

Ce qui empêche les contenus d’être nouveaux, ce n’est pas le SEO mais plutôt… la créativité de ceux qui les rédigent ! Et ce n’est là une insulte pour personne : si la créativité semble innée, il y a aussi consensus sur le fait qu’elle se travaille ! Connaissez-vous un créatif qui ne soigne pas son terrain en dehors de ses matches, un peintre qui  ne travaille que pendant les heures de bureau, un pianiste qui cesse d’entendre la musique en dehors de sa pratique ?

Non ! Le cerveau d’un créatif est plus ou moins toujours en ébullition : cela fait partie de son fonctionnement, et les robots ne vont pas s’en plaindre…

Comment les robots traitent-ils les contenus créatifs ?

Un contenu créatif, ce n’est finalement que du contenu classique, avec de la valeur ajoutée (sémantique, point de vue, style, ton), bref : la sémantique, les robots en raffolent pour affirmer le positionnement d’une page et le reste s’adresse spécifiquement à l’expérience utilisateur.

Les contenus dits créatifs apportent une dimension « personnalisée » au texte : le point de vue, le style et le ton offrent en effet au lecteur la certitude qu’un humain se cache derrière ces écrits, dans le sens « intelligent » et « sensible » du terme. Non seulement les robots apprécient la rédaction créative, mais les lecteurs s’y retrouvent !

Des contenus de qualité

Une grande valeur rédactionnelle

Les contenus provenant de rédacteurs créatifs font preuve d’une grande expertise rédactionnelle. On leur attribut aisément la mention « de qualité » de par la richesse sémantique qui leur est propre.  En fait, il est maintenant avéré que le cerveau des créatifs fonctionnent différemment que celui des personnes « analytiques » : il existe chez eux une communication très forte entre les deux hémisphères cérébraux (le droit, celui des associations d’idées et le gauche, en lien avec la pensée analytique, sectorisée).

De ces échanges cérébraux ressort une faculté à penser différemment et, du coup, à rédiger en activant différentes aires du cerveau. Un créatif qui rédige fera donc appel à des champs sémantiques plus riches qu’un autre rédacteur, de sorte que son travail est presque naturellement optimisé.

Illustration

Un référenceur m’a commandé il y a quelques semaines 7 textes pour de la vente de bijoux, avec un mot-clé à placer pour chacun d’entre eux. Je n’avais que ça : l’URL du site, une suggestion de titre, et le mot-clé à placer.

Voici mon texte brut (Mot-clé : collier en or)

Que porter pour un anniversaire en automne ?

Il y a des saisons où tout semble compliqué : choisir entre la veste en laine et le pull en coton, la tunique sans manche ou la chemise plus chaude… si bien que vous en oublieriez presque de penser à porter vos accessoires ! Les intersaisons, et d’autant plus l’automne, sont les moments parfaits pour se faire plaisir en matière de bijoux notamment ceux qui orneront les cous avant le port des pulls à cols roulés !

L’automne arrive : profitez-en encore

Un collier en or sera l’accessoire idéal pour fêter un anniversaire ou parfaire une tenue de soirée pendant l’automne. Et oui, quand les températures dégringolent dehors, que le froid rentre dans les maisons… qui n’a pas désespéré à l’idée de devoir mettre les bijoux au vestiaire. Pourtant rien n’est perdu, surtout pendant cette saison où les températures permettent encore de porter des pulls légers avec un col en V ou rond pour faire apparaître un joli collier en or. L’or est indéniablement la matière qui représente le mieux l’esprit de la fête. On le sait aussi, l’or est indémodable et s’accorde facilement avec tous les styles, toutes les couleurs et l’ensemble des matières.

Réfléchir pour mieux porter

En matière de fantaisie, il y en a pour tous les goûts : choisissez la forme en pensant à la tenue que vous imaginez porter avec ce collier, au thème de la soirée et bien sûr à votre style afin de pouvoir le porter avec plaisir d’autres fois. N’oubliez pas qu’un bijou apporte un plus dans une garde-robe, il constitue une touche finale à l’image que vous renvoyez. Prenez le temps pour vous décider afin que ce collier en or soit aussi irrésistible dans le temps que dans l’instant. Il arrive en effet qu’un motif ou un modèle plaise pour son design mais que le lendemain, un autre paraisse finalement plus en harmonie avec la personne. Une fois votre choix opéré, il ne vous restera plus qu’à laisser faire l’alchimie et votre bijou brillera !

Alors, que pensez-vous de l’option créative à vos contenus  ? Vous pouvez me donner votre avis en commentant cet article ou me laisser vos questions dans le formulaire de la rubrique « Prenons contact ».

 

 

 

À propos de La plume de Xénonhttps://laplume-seo-dexenon.comEx-pigiste, je suis à mon compte depuis 4 ans. Mon goût pour les mots et les jeux d'écriture font de moi une rédactrice orientée qualitatif.

Une réflexion sur “Créativité et rédaction web : le duo qui (vous) gagne !

  1. Ping : Pourquoi le style d’un rédacteur est-il utile au référencement ? – La plume de Xénon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s